energy-science

fleche                                                                                                                                                                                                                                                

Mise en ligne 08-06-2016

Caterpillar se lance dans le stockage d énergie

Le groupe industriel américain travaille actuellement au développement de nouvelles solutions de stockage d énergie et d une technologie microgrid.

Caterpillar, célèbre dans le monde entier pour ses bulldozers et ses générateurs électriques, vient rejoindre le rang des grands groupes industriels désormais actifs sur le marché du stockage d énergie et des microgrids.

Rien que le mois dernier, la société américaine de défense et de sécurité Lockheed Martin entrait sur le marché du stockage en dévoilant ses plans pour commercialiser une gamme de batteries lithium. Le stockage d énergie est désormais un secteur qui intéresse. General Electric, Panasonic, Samsung ou encore Tesla Motos font partie des entreprises qui se sont récemment lancée dans l aventure.

C est forte de nombreuses années d expériences dans le secteur de l électricité, en tant que fournisseur de générateurs ou développeur de projets énergétiques, que la société Caterpillar oriente aujourd hui son activité vers le stockage d énergie et le microgrid.

Les nouveaux projets du groupe se sont bâtis sur l alliance nouée il y a un an avec l entreprise First Solar. Ensemble, les entreprises développent actuellement des panneaux solaires destinés aux microgrids. First Solar fabriquera les panneaux qui seront ensuite vendus sous la marque Caterpillar et regroupés à l ensemble de l offre d équipements proposée par le groupe sur le terrain du microgrid.

Élargir l offre du groupe

Caterpillar a également investi dans la société Fluidic Energy afin de participer au développement de solutions avancées en matière de stockage d énergie.

Le groupe américain souhaite profiter de la diminution du coût des énergies renouvelables et des avancées technologiques réalisées dans le stockage d énergie pour arriver sur le marché avec des applications innovantes, permettant d accompagner la transition vers un modèle énergétique propre et responsable.

La technologie microgrid conçue par Caterpillar est capable de gérer une puissance oscillant entre 10 kW et 100 MW. Elle est configurée pour intégrer des panneaux solaires très fins, des générateurs Caterpillar et des appareils de stockage d énergie, comme des supercondensateurs ou des batteries lithium.

Avec cette nouvelle offre, Caterpillar vise notamment les régions déconnectées du réseau électrique principal, les zones rurales, qui pourront pleinement bénéficier des nombreux avantages que présentent le microgrid et le stockage d énergie.

Source : www.les-smartgrids.fr

 

 

 

Energies renouvelables
ener
Industrie
ind
Batiment
batiment
Production d´énergie
energy
Stockage d´énergie
kanne
Ressources
ressource

 

 

©2011 energy science homeIRESEN