energy-science

fleche                                                                                                                                                                                                                                                

Mise en ligne 08-06-2016

Un article de chercheurs de l UQAR sur le stockage d énergie renouvelable devient une référence mondiale

Un article cosigné par le professeur associé Hussein Ibrahim et le professeur Adrian Ilinca est devenu une référence mondiale dans le domaine du stockage d énergie renouvelable. Publié en 2008 dans la revue Renewable and Sustainable Energy Reviews, l article a été cité par des centaines de chercheurs de partout dans le monde.

Intitulée « Energy Storage Systems – Characteristics and Comparisons », cette recherche sur les énergies renouvelables a été effectuée dans le cadre du doctorat de M. Ibrahim. Il a d ailleurs été dirigé par le professeur Ilinca, de l UQAR, et le professeur Jean Perron, de l UQAC, dans le cadre de ses études doctorales.

Le stockage d énergie est l enjeu majeur en matière d énergies renouvelables. L article cosigné par MM. Ibrahim, Ilinca et Perron brosse un panorama des méthodes de stockage et analyse les avantages et les inconvénients de chacun.

« Le stockage d énergie est primordial pour augmenter la part des énergies renouvelables. Étant donné que les énergies renouvelables comme le vent sont intermittentes, il faut savoir les récupérer adéquatement. Le gouvernement du Québec a d ailleurs ciblé cet enjeu dans sa nouvelle stratégie énergétique », explique le professeur associé Ibrahim, qui est également le directeur scientifique du Technocentre éolien de Gaspé (TCE). Rappelons que le TCE est un partenaire de l UQAR et possède un site expérimental qui permet de valider et de tester plusieurs technologies de stockage d énergie dans des conditions réelles.

Selon les bases de données Scopus, Mendeley et Thomson Citations, l article des chercheurs de l UQAR a été cité plus de 500 fois depuis sa publication dans la revue Renewable and Sustainable Energy Reviews et près de 900 fois selon Google Scholar. « Ce sont des chiffres extraordinaires dans le monde scientifique. Il s agit d ailleurs de l un des articles les plus cités dans l histoire de la revue », observe le professeur Ilinca.

L article « Energy Storage Systems – Characteristics and Comparisons » est disponible ici. Notons que les recherches doctorales d Hussein Ibrahim ont été réalisées grâce à une collaboration du Laboratoire de recherche en énergie éolienne (LREE) de l UQAR et du Laboratoire international sur les matériaux antigivre (LIMA) de l UQAC.

Rappelons que l UQAR offre désormais un doctorat en ingénierie. Ce programme vise à former des professionnels hautement qualifiés aptes à initier, à coordonner et à réaliser des activités de recherche et de développement de pointe, que ce soit en entreprises ou au sein d organisations publiques ou parapubliques.

www.uquebec.ca/

 

 

 

Energies renouvelables
ener
Industrie
ind
Batiment
batiment
Production d´énergie
energy
Stockage d´énergie
kanne
Ressources
ressource

 

 

©2011 energy science homeIRESEN